Enseignant-Chercheur Sénior, Expert en Cybersécurité

Company:HEADway People / ESIEA

Location:France / Laval

Discipline:

Employment Type:Permanent Full-time

Posted:2021-09-10

HEAdway People, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’enseignement supérieur, la recherche et la formation recrute pour L'École supérieure d'informatique électronique automatique (ESIEA) et son site de Laval un(e)

Enseignant-Chercheur Sénior
Expert en Cybersécurité (H/F)

1. Présentation générale de l’ESIEA

L’ESIEA est une école d'ingénieurs CTI dédiée à l'enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau postbac et au niveau bac+2, elle forme des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel.

L’ESIEA est implantée à Paris, Ivry- sur-Seine et Laval en Mayenne. Elle offre une formation d’ingénieurs dans 5 grandes thématiques : cybersécurité, data et IA, systèmes embarqués, ingénierie logicielle et réalité virtuelle. L’école propose aussi un Bachelor, un Mastère Spécialisé et des formations continues en cybersécurité ainsi qu’un MSc en intelligence artificielle.

L’ESIEA est labélisée EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes), de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) et de Campus France.

L’ESIEA héberge l’unité de recherche Numérique et Société (N&S) qui rassemble les enseignants chercheurs de l’école ainsi que les chercheurs associés. Auditée HCERES en 2017, l’unité de recherche N&S est rattachée à l’école doctorale SMI qui regroupe l’ENSAM, le CNAM et HESAM université. Trois laboratoires composent l’unité de recherche : le laboratoire Machine Learning, Big Data, Mobile Robotics (LDR), le laboratoire Confiance Numérique et Sécurité (CNS) et le laboratoire Systèmes Complexes et Informatique Quantique (SCIQ).

2. Environnement et contexte de la création du poste

Réputée pour ses enseignements et ses travaux de recherche dans le domaine en fort développement de la cybersécurité, l’ESIEA cherche aujourd’hui à développer un laboratoire de recherche sur cette thématique à Laval.

Nous recherchons pour mener à bien cette mission un enseignant chercheur expert en cybersécurité, développeur d’activités et de projets de recherche et, concepteur d’enseignements de pointe dans le domaine de la cybersécurité.

Les institutions locales sont en attente d’idées et de projets sur la thématique cybersécurité et des financements sont accessibles pour soutenir les meilleurs dossiers.

Le titulaire du poste devra développer et structurer une équipe de recherche en cybersécurité sur le site de Laval.

3. Missions principales

Les missions assurées par le titulaire du poste sont :

  • Création et développement d’une activité de recherche amont et/ou appliquée donnant lieu à des publications et/ou des applications industrielles dans le domaine de la cybersécurité
  • Développement de partenariats institutionnels au niveau local, régional, national et européen pour contribuer au financement pour la recherche de l’ESIEA en cybersécurité en Mayenne
  • Enseignements dans les domaines d’expertises du candidats, encadrement de projets, ou suivi d’apprentis et de stagiaires en entreprises
  • Participation à la vie de l’école (jurys, promotion, évolution de programmes, etc.

4. Enseignement

La charge d’enseignement est négociable en fonction du volume de travaux et d’apport en matière de recherche. Les enseignements s’effectueront au sein des formations initiales de l’ESIEA face à des publics sous statuts étudiant et/ou apprenti, majoritairement en français et éventuellement en anglais.

Il pourra s’agir d’enseignements « généralistes » en informatique, programmation, systèmes d’information, réseaux, … ou d’enseignement de spécialisation en sécurité de l’information.

Le ou la titulaire du poste pourra aussi s’investir dans la majeure Cybersécurité, dans le Mastère Spécialisé Sécurité de l’Information et des Systèmes ou le Bachelor Cybersécurité.

L’école étant réputée pour sa pédagogie par projet, il ou elle aura à coeur de proposer et d’encadrer des sujets de projets innovants aux étudiants, dans le cadre de ses activités de recherche ou en lien avec les entreprises partenaires de l’école.

5. Recherche

L’Enseignant-Chercheur recruté(e) rejoindra l’unité de recherche « numérique et société » de l’ESIEA (labelisée par le HCERES) et particulièrement le laboratoire « Confiance Numérique et sécurité ». Ce dernier a pour vocation de rassembler des chercheurs en sécurité de l’information sur les campus de Laval et Paris. Son expertise se déploie sur l’ensemble des domaines liés à la cybersécurité : cryptographie, sécurité des communications, sécurité des objets connectés, sécurité des communications.

6. Profil souhaité

  • Expert en cybersécurité
  • Développeur de projets recherche
  • Docteur en informatique
  • Expérience dans l’enseignement supérieur
  • HDR ou HDR en préparation
  • Conscient des contraintes économiques
  • Créatif et curieux
  • Autonome et leader

7. Détail du poste

  • CDI à 100% (80% possible) à pouvoir au plus tôt.
  • Rémunération selon profil et expérience de nature à intéresser les candidatures de haut niveau
  • Poste basé à Laval

8. PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci de bien vouloir adresser votre dossier de candidature à l’adresse mail suivante :
e.parlebas@headway-advisory.com

Après un interview avec le directeur de mission HEADway, les candidats retenus en short liste seront présentés à la direction de l’école pour d’autres entretiens.

Contact Person:If you wish to apply for this position, please specify that you saw it on AKADEUS.

Previously Viewed: