Maître(esse) de conférences ou Professeur(e) en Economie Politique Internationale

Company:Université Catholique de Lille

Location:France / Lille

Discipline:Economie Politique Internationale

Employment Type:Permanent Full-time

Posted:2022-07-29

L'Ecole européenne de sciences politiques et sociales (ESPOL) de l'Université Catholique de Lille recrute un(e) maître(esse) de conférences ou un(e) professeur(e) sur un profil, « Economie Politique Internationale ». Le/la candidat(e) retenu(e) pourra mener ses propres recherches tout en participant au développement de la recherche d'ESPOL-LAB, le centre de recherche d'ESPOL. Il ou elle assurera des enseignements en économie politique au sein des programmes de licence et master d'ESPOL.

Jeune, diversifiée et en pleine croissance, ESPOL a pour mission de contribuer à l'excellence de la recherche interdisciplinaire et à la qualité de la formation en sciences sociales et politiques. Ce poste se situe dans le cadre de cette expansion, qui vise à renforcer l'économie et le droit au sein d'ESPOL. Créée en 2012, ESPOL offre une formation pluridisciplinaire et bilingue (français / anglais) tournée vers les métiers du politique, de l'Europe et de l'international.L'Université Catholique de Lille, avec plus de 38 000 étudiant(e)s, est une université pluridisciplinaire composée de cinq Facultés (Droit, Lettres et Sciences Humaines, Médecine, Gestion, Economie et Sciences, et Théologie), 20 Écoles et Instituts dont ESPOL, six écoles d'ingénieurs, trois écoles de commerce et de gestion, des écoles médicales et paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire, un Groupe Hospitalier, et en tout, près de 50 équipes de recherche. Les recherches à ESPOL-LAB, qui regroupent une équipe d'une vingtaine de chercheurs et chercheuses au profil international, s'articulent autour de trois axes thématiques : (1) Qualité de la démocratie ; (2) Reconfigurations de l'International ; (3) Politiques de l'Anthropocène.

Profil

Le/la candidat(e)devra être titulaire d'un doctorat en économie ou dans une discipline proche et disposer d'une expertise attestée en économie politique internationale. Si le champ de spécialisation est ouvert (développement, études de la mondialisation, relations commerciales ou monétaires, finance internationale, environnement, biens publics globaux), le candidat devra être capable de mener un projet de recherche mobilisant les outils théoriques (théorie des jeux, des négociations, et d'autres approches formelles) et méthodologiques (économétrie appliquée).

Les publications du/de la candidate dans des revues internationales ont une solide expérience de recherche, des compétences en matière d'enseignement sont également demandées. Dans l'optique de l'intégration à ESPOL-Lab, les candidat(e)s intégrant une dimension interdisciplinaire à leur recherche sont particulièrement encouragé(e)s à postuler.

Missions

Le/la candidat(e) développera ses activités pédagogiques au niveau Licence et Master. Il/Elle manifestera une capacité à animer une équipe pédagogique, et une capacité à enseigner tant en français qu'en anglais. Il offrira une vision de moyen terme sur la recherche et l'enseignement de l'économie politique internationale.

Les dossiers de candidatures seront constitués des éléments suivants :

  • Une lettre de motivation en français ou en anglais, incluant une description des projets de recherches en cours et programmés ;
  • Un CV détaillé comprenant une liste de publications ;
  • Un article récent (publié ou non) à présenter à l'audition ;
  • Pour le/la candidat(e) dont la thèse a été soutenue depuis moins de 5 ans, trois références d'enseignant(e)s-chercheur(e)s, pouvant être contacté(e)s si besoin.

En contrat à durée indéterminée, à temps complet, le poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Rémunération en fonction de l'expérience du/de la candidat(e). Existence de primes à la publication et perspectives d'évolution de carrière basées sur l'activité de recherche et l'enseignement. L'habilitation à superviser des thèses de doctorat peut mener directement à un recrutement sur un poste de professeur.

Les dossiers de candidature sont à adresser sous format électronique à Alexis MASSART, Directeur d'ESPOL, aux deux adresses suivantes : carine.ledoux@univ-catholille.fr et espol-recrutements@univ-catholille.fr. La date limite de dépôt des dossiers est le 10 octobre 2022. Les auditions auront lieu début novembre 2022 à Lille (sous réserve de la situation sanitaire). Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci de contacter espol-recrutements@univ-catholille.fr .

Souhaitez-vous bénéficier d'un aménagement raisonnable de la procédure de sélection en raison d'un handicap, d'un trouble ou d'une maladie ? Veuillez nous contacter à espol.recrutements@univ-catholille.fr.

Contact Person:carine.ledoux@univ-catholille.fr

Previously Viewed: