Post-doctorant au sein de la Chaire “Energy for Society”

Company:Grenoble Ecole de Management

Location:France / Grenoble

Discipline:Energy for Society

Employment Type:Permanent Full-time

Posted:2019-05-24

Rejoignez l’expérience Grenoble Ecole de Management en devenant :

Post-doctorant (h/f) au sein de la Chaire “Energy for Society”

Grenoble Ecole de Management (GEM) est l’une des meilleures business schools européennes. Accréditée par les labels internationaux EQUIS, AACSB et AMBA, l’Ecole figure dans le top 25 des business schools européennes selon le Financial Times. Basée à Grenoble et disposant de campus de formation en France à l’étranger, Grenoble Ecole de Management est une organisation multi-culturelle de près de 500 collaborateurs, professeurs et administratifs, qui valorise l’expérimentation et la liberté d’entreprendre.

Avec près de 100 chercheurs permanents répartis en huit équipes, de solides programmes doctoraux (270 étudiants doctoraux), un grand nombre de contrats de recherche européens et nationaux, d’importants partenariats économiques et institutionnels et une culture de la recherche dynamique et coopérative, GEM figure parmi les acteurs clés de la recherche en management en Europe, tant par la qualité de ses travaux que par leur impact.

La recherche à GEM vise quatre grands axes thématiques : énergie, transformation digitale, santé, territoires en transition. Elle offre un environnement stimulant aux chercheurs permanents, postdoctoraux et doctorants.

Le chercheur en post-doctorat sera rattaché à la Chaire de recherche “Energy for Society” financée par la Fondation GEM School for Business and for Society (sous égide de la Fondation de France).

La Fondation GEM a pour ambition de connecter la recherche et la société par le financement de nouvelles recherches, la diffusion des résultats au plus grand nombre et leur utilisation dans l’amélioration de la formation des étudiants. En ce sens, elle se veut un véritable outil de co-construction des savoirs, notamment à travers les Chaires de recherche qu’elle soutient.

Missions :

  • Le/la post-doctorant(e) participera à deux projets de recherche financés par les mécènes de la Chaire « Energy for Society », chacun avec un porteur de projet différent.
  • Le premier projet vise à co-construire avec l’équipe de recherche et les mécènes un projet sur la co-création de services innovants dans le secteur énergie. Plusieurs orientations sont possibles en fonction des intérêts du/de la canditat(e) : Comment répartir la valeur d’un service co-créer ? Comment assurer la réplicabilité du service co-créé afin de développer un business model viable ? Ce projet représentera la plus grosse charge de travail.
  • Le second projet souhaite évaluer l’impact de nouveaux usages sur le modèle économique des énergéticiens. Ce projet est basé sur des expériences de choix hypothétiques. Le/la candidat(e) viendra en soutien de l’équipe de recherche sur l’analyse des implications des résultats obtenus sur le modèle économique des solutions testées.

Compétences requises :

  • Savoir collecter des données qualitatives (ex. entretiens semi-directifs) et les analyser via un logiciel d’analyse qualitative de données type Atlas TI ou nvivo
  • Avoir un fort potentiel de recherche démontré par la capacité à publier dans des revues internationales évaluées par des pairs
  • Etre capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)

Eléments pratiques :

  • Pour postuler vous devez être titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, avec si possible une spécialité en théorie des organisations ou business model.
  • Prise de poste à compter de septembre 2019 pour 1 an renouvelable une fois
  • Positionnement grille : Post-doctorant
  • Salaire : selon profil et expérience

Pour postuler, envoyez dès aujourd’hui votre candidature (CV + lettre de motivation) à carine.sebi@grenoble-em.com avec charlotte.glud@grenoble-em.com en copie

Grenoble Ecole de Management encourage la diversité et ne fait aucune distinction quant à l’origine géographique et socioéconomique, le genre, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge et le handicap des candidats.

Contact Person:If you wish to apply for this position, please specify that you saw it on AKADEUS.

Previously Viewed: